Il faut, à partir d’un ensemble d’éléments, évaluer au mieux la valeur d’un bien à un instant T. Cela nécessite de prendre en compte l’actualité et notamment le taux d’emprunt et les règles imposées aux établissements bancaires par la BCE (banque centrale européenne).
Les méthodes les plus utilisées en matière d’estimation est la méthode par la comparaison. Il s’agit de rechercher des biens similaires vendus à proximité dans un délai de 1 an. La seconde méthode, en matière de maison individuelle, est de regarder quelle est la valeur du terrain en s’appuyant sur des terrains similaires vendus dans le quartier, et d’y ajouter la valeur du bâti (valeur actuelle en prenant en compte son état est sa vétusté).
A l’inverse, un bien mal estimé entraînera des baisses de prix à répétitions, ce qui a terme amènera à une vente à un prix inférieur à sa valeur réelle.
En tant qu’Expert en évaluation de biens immobiliers, membre du Syndicat National de l’Immobilier, le SNPI, je vous conseille sur une valorisation la plus fiable possible. Que ce soit dans le cadre d’un vente, une donation, un divorce, il est primordiale de s’adresser à des professionnels compétents afin d’éviter les risques liés à une mauvaise estimation de votre bien.
Discutons de votre projet dès aujourd’hui !
Compare listings
ComparePlease enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.